Vers une intelligence artificielle vertueuse

... Grâce à des algorithmes éthiques 

Les plateformes digitales appuient aujourd’hui leur fonctionnement sur des algorithmes. Ce sont eux qui nous suggèrent tel service ou produit que l’on devrait aimer. Ce sont eux qui nous « matchent » avec des partenaires sensés nous convenir. Ce sont eux qui nous proposent, sur les réseaux sociaux, des contenus supposés nous intéresser.

En un sens, ces algorithmes façonnent notre vision de notre environnement, nos goûts, nos idées… Notre vie, finalement.

Les algorithmes façonnent notre vision de notre environnement

Face à cette nouvelle réalité, les organismes chargés de veiller à l’éthique de l’usage des technologies sont en éveil… Et nous aussi. Nous faisons partie des entreprises concernées par la création de services digitaux, la conception des algorithmes et leur exploitation à l’attention du grand public.

A ce titre, nous sommes soumis à un devoir de transparence concernant le fonctionnement des algorithmes que nous créons pour nous ou pour nos clients. 

Nous devons également concevoir des algorithmes éthiques pour que l’intelligence artificielle puisse accompagner l’humain de manière « vertueuse », en lui permettant d’élargir ses horizons, de percevoir des réalités qui jusqu’à présent lui échappaient, de faire des choix plus en adéquation avec ses principes. Cela passe notamment par la sensibilisation et la formation de nos Data Scientists aux réalités humaines des marchés sur lesquels ils opèrent.

La data est partout, utilisons-la de manière responsable grâce à des algorithmes éthiques, pour une intelligence artificielle vertueuse.