Une agence de transformation digitale

Notre vision d'une agence digitale aujourd'hui

Une agence de transformation digitale utilise son expertise technologique pour accompagner ses clients dans un écosystème digital global en perpétuelle transformation.

Aujourd’hui, les comportements des utilisateurs changent constamment, les standards des plateformes de services sont sans cesse redéfinis par les grands acteurs digitaux (les fameux GAFA). Les marques et les entreprises doivent impérativement suivre et s’adapter à ces évolutions. Pour y parvenir, elles peuvent faire appel à une agence de transformation digitale, qui accompagne pas à pas leur transformation business.

L’agence de transformation digitale s’appuie sur différentes expertises :

La data, pour une agence data driven

Une agence de transformation digitale est une agence data driven : elle sait que tout tourne autour de la data. Elle doit être capable d’identifier les données pertinentes, les collecter, les traiter et les interpréter, puis de les utiliser pour permettre à ses clients d’avancer, grâce à des solutions s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, avec des algorithmes éthiques

C’est le second pilier, qui fonctionne à partir de la data collectée et traitée. A l’heure de l’hyper personnalisation, l’IA est désormais un outil indispensable dans la conception de l’offre des marques et des solutions business. L’IA aide les marques à proposer la bonne offre à la bonne cible dans le cadre de stratégies marketing innovantes. Les algorithmes, de plus en plus puissants, doivent désormais également intégrer une vision éthique, un sens des responsabilités, pour ne pas entraîner les utilisateurs vers des usages néfastes.

Une expertise en UX Design

L’utilisateur doit désormais être placé au centre de toute réflexion quand il s’agit de créer une nouvelle plateforme, un nouveau service, une nouvelle campagne. L’UX Design nécessite une collaboration entre des experts en contenus, en SEO, des créatifs, des experts en marketing et en technologies. Il est mis en œuvre grâce à des méthodes de Design Thinking.

Une vision marketing

Une agence de transformation digitale doit d’abord penser « marketing » avant de penser « technique », pour se mettre au service de la transformation business des marques. Les solutions techniques que l’agence met à la disposition de ses clients sont destinées à servir et concrétiser cette vision, et non l’inverse.

Une ouverture sur l’ensemble des technologies existantes

L’agence doit être en veille permanente pour rester ouverte à l’ensemble des technologies et des concepts à sa disposition. Pour rester au fait de toute solution émergente, nos équipes suivent une formation continue : nous invitons des experts internationaux à intervenir lors de sessions auprès de nos collaborateurs pour les familiariser avec les technologies de demain.

Toute cette expertise, utilisée dans une philosophie Agile, permet à l’agence de transformation digitale de proposer différentes solutions selon les besoins de ses clients. Les départements nécessaires à cette configuration travaillent en symbiose, sans aucun silo.